Vers le haut

Éviter les crampes

 PHOTO: Swiss-Image fournie par Jungfrau-Marathon

De cette façon, les crampes musculaires peuvent être évitées en compétition

Les crampes peuvent rendre la vie du coureur vraiment difficile. Elles apparaissent de façon inattendue et paralysent littéralement un muscle ou même un groupe musculaire entier. Dans certains marathons, on peut voir des athlètes étirer leurs mollets au milieu du parcours avec leur visage grimacé de douleur ou même demander aux spectateurs de les aider à étirer la zone affectée. Les crampes musculaires sont agaçantes et parfois assez douloureuses, mais heureusement inoffensives. On ne peut pas s’armer complètement contre les crampes. Mais il existe un certain nombre de mesures que les participants au marathon peuvent prendre contre les contractions musculaires incontrôlées.

Des mois avant la compétition : un entraînement sérieux
Si on ne veut pas avoir de surprises sur les distances de marathon, on doit entrainer les muscles à l'entraînement de manière ciblée et à long terme pour les exigences spécifiques (ascension et descente, différentes surfaces de l'asphalte au sentier) de la compétition ciblée. Cela signifie : étudier attentivement le profil de l'itinéraire et adapter l’entrainement en conséquence !

Jours avant la compétition : liquide et électrolytes
Les déficits liquides et énergétiques ainsi qu'un manque d'électrolytes (sodium, magnésium) sont probablement les principales raisons pour lesquelles un muscle ne fonctionne plus correctement. Pour cette raison, il est conseillé, à l'approche d'une compétition, d'assurer un approvisionnement adéquat en minéraux. Les mélanges de sels minéraux dans les jours et les semaines précédants la compétition contribuent à remplir les dépôts. Les plats salés ne sont pas non plus à leur place pendant cette période. Se lever assez tôt le matin de la compétition et prendre environ 1-1,5 litres de liquide avant / pendant / après le petit-déjeuner (environ 3-4 heures avant le départ), idéalement boire déjà une boisson pour sportifs. Les électrolytes contenus dans les boissons pour sportifs servent à transporter des liquides. SPONSER recommande les boissons CARBO LOADER et les pastilles effervessantes de boissons ELECTROLYTES hypocaloriques dans les jours qui précèdent le marathon.

Pendant la compétition : manger et boire
La priorité absolue de la compétition est de : consommer régulièrement des boissons et bouillons sportifs et profiter des opportunités de nourriture et d'hydratation, mais toujours s'orienter vers la soif (ne pas provoquer de sensation de satiété). Si l’on est en compétition pendant plus de deux heures, il est bon de manger régulièrement quelques bouchées - selon la tolérance et les préférences individuelles, par exemple, un morceau de banane, des barres, du pain, des bretzels ou similaires. Régulièrement, un peu de nourriture solide lors d'efforts de plusieurs heures soutient l'activité intestinale, contrairement à un régime purement liquide. Avec une intensité croissante, l'apport énergétique principal devrait provenir des boissons sportives gastro-intestinales telles que COMPETITION, LONG ENERGY ou ULTRA COMPETITION, également en combinaison avec les LIQUID ENERGY GELS. Afin de ne pas avoir de surprise lors de la compétition, regarder à l'avance le planning de ravitaillement de la compétition ciblée et tester les produits proposés lors d’entraînements poussés.

Arme secrète : MUSCLE RELAX
L'arme secrète contre les spasmes musculaires de SPONSER est appelée MUSCLE RELAX, une solution à boire acide-amère qui a un effet neuromusculaire dû aux stimuli sensoriels et peut détendre le muscle. MUSCLE RELAX est basé sur une formule de vinaigre, de jus de concombre, de quinine et de magnésium et se présente dans une petite bouteille de 30 ml, qui peut être utilisée comme bouée de sauvetage dans le sac ou dans le short de course. Pour que les stimuli sensoriels se développent pleinement, la bouche doit être rincée avec MUSCLE RELAX pendant 10-15 secondes avant de l'avaler.

Articles associés
sur le sujet de » liquides
sur le sujet de » crampes musculaires
sur le sujet de » ravitaillement en compétition
sur le sujet de » running
shop » énergie & endurance

Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ

Produits appropriés

Muscle Relax
Muscle Relax Info de base
CHF CHF 15.00
  • Inhibe les contractions musculaires incontrôlées dans le sport
  • Jus de cornichon au vinaigre, quinine et gingembre
  • Avec du magnésium pour soutenir la fonction musculaire normale
  • En prévention ou en cas de besoin aigu