Vers le haut

Les suppléments les plus efficaces

Ces cinq suppléments sont considérés comme particulièrement efficaces dans le sport !

La nutrition sportive et les suppléments peuvent jouer un rôle décisif dans le sport de compétition lorsqu'il s'agit d'atteindre le maximum lors des entraînements ou des compétitions. Ce sont souvent les détails qui font la différence entre la victoire et la défaite. C'est pourquoi les comités scientifiques des sciences du sport et de la nutrition (1) publient régulièrement des évaluations sur les suppléments, l'alimentation sportive et les compléments alimentaires. En se basant sur des études scientifiques, ils évaluent l'efficacité, les risques, le dosage et le domaine d'utilisation et procèdent en outre à une classification.

Efficacité élevée : suppléments de catégorie A
Les suppléments sont répartis en quatre catégories : les suppléments de la catégorie A, la plus élevée, présentent un niveau élevé de preuves scientifiques, sont considérés comme efficaces et sont donc autorisés dans l'environnement sportif. En revanche, les substances de la dernière catégorie D sont considérées comme interdites ou à risque.

Quels sont les suppléments considérés comme particulièrement efficaces dans le sport ?
L'Australian Institute of Sport liste les substances suivantes comme «ingrédients susceptibles de soutenir ou d'améliorer les performances sportives» en tant que «suppléments de performance» de catégorie A.

Caféine
La prise de caféine présente surtout un avantage dans les sports d'endurance à partir de 20 min, lors d'efforts intensifs par intervalles (p. ex. sports d'équipe), d'efforts de courte durée très intensifs de 1 à 20 min (p. ex. musculation), mais aussi dans le domaine de la concentration, de la focalisation mentale et en cas de fatigue croissante (p. ex. longues journées de compétition).
SPONSER©, des produits contenant de la caféine pour les utilisations les plus diverses sont disponibles en différents dosages : ACTIVATOR, un shot de caféine hautement dosé pour le début de la compétition avec 200 mg de caféine par ampoule. Les gels LIQUID ENERGY PLUS avec 50 mg de caféine par tube, idéaux pour les efforts d'endurance prolongés en triathlon, cyclisme et course à pied. POWER GUMS fruit mix avec caféine, à prendre avant ou pendant l'effort. CAFFEINE CAPS avec 50 mg de caféine par capsule sont parfaites pour les athlètes en compétition qui souhaitent prendre de l'énergie et de la caféine séparément et à des doses individuelles.

Créatine
Une supplémentation en créatine améliore les performances lors d'activités courtes (durée < 30 sec) de haute intensité avec de nombreuses répétitions (sports de jeu et sports d'équipe, sports de force) ainsi que lors de sprints épuisants.
SPONSER® propose trois produits à base de créatine de haute qualité dans son assortiment : CREATINE MONOHYDRATE, une poudre 100% pure et au goût neutre. CREATINE PYRUMAX un supplément de performance sous forme de capsules, qui a été complété par de la créatine-pyruvate liée moléculairement et du magnésium. Et HMB & CREATINE SYNERGY, un supplément de haute performance pour les exigences les plus élevées sous forme de poudre, qui a en outre été complété par du HMB.

Bêta-alanine
Une supplémentation en ß-alanine est recommandée lorsque l'hyperacidité musculaire et la baisse du pH sanguin sont des facteurs limitant la performance. C'est-à-dire avant une période d'entraînement de haute intensité ou avant des compétitions d'une durée de 0,5 à 10 min, comme l'aviron, la natation, le cyclisme sur piste ou la course de demi-fond. Il en va de même pour l'entraînement par intervalles et l'entraînement en résistance de haute intensité, ainsi que pour les sports d'équipe et les sports de raquettes. Une prise de plusieurs semaines est nécessaire pour atteindre la pleine efficacité.
Avec BETA ALANINE, SPONSER© propose dans son assortiment un tampon acide intracellulaire pour les sportifs de compétition et de force.

Bicarbonate de sodium
La prise de bicarbonate de sodium est surtout efficace lors d'efforts anaérobies-lactides de haute intensité (durée de 1 à 10 min), et ce à chaque fois que l'hyperacidité musculaire et l'accumulation de lactate constituent des facteurs limitant la performance. Selon l'évaluation du Comité international olympique de la nutrition sportive et compte tenu du protocole de prise, il contribue à améliorer les performances de haute intensité et de courte durée dans le sport de haut niveau.
LACTAT BUFFER de SPONSER® agit comme un tampon acide extracellulaire précisément dans cette zone et permet aux athlètes de mieux tolérer le lactate, de tenir plus longtemps ou de fournir une performance plus élevée dans le même temps.
En augmentant le pouvoir tampon intra- ou extracellulaire de la bêta-alanine et du bicarbonate de sodium, on obtient un effet complémentaire de ces deux suppléments.

Nitrate / jus de betterave
Le nitrate provenant de l'alimentation peut augmenter la disponibilité du monoxyde d'azote (NO) dans l'organisme. Cette molécule joue un rôle central dans la performance sportive en raison de sa fonction dans la microcirculation. Par exemple, lorsqu'il s'agit de réguler la pression artérielle et le flux sanguin, la respiration mitochondriale, la contraction musculaire et la fonction immunitaire. En outre, des études récentes indiquent que la supplémentation en nitrate peut améliorer la force musculaire, les performances de sprint et les performances lors d'intervalles de haute intensité dans les sports individuels et collectifs (durée de 4 à 30 minutes).
Les produits qui augmentent la production de NO dans le corps sont : NITROFLOW PERFORMANCE2 pour la préparation immédiate aux compétitions, pendant les phases d'entraînement difficiles et pour la récupération. RED BEET VINITROX pour les sports d'endurance et de force dans la préparation immédiate aux compétitions, dans les phases d'entraînement difficiles et pour favoriser la récupération. PRE-WORKOUT BOOSTER pour les entraînements de musculation difficiles et les séances d'endurance intensives.

Articles associés
sur le sujet de » caféine
sur le sujet de » créatine
sur le sujet de » flux sanguin
sur le sujet de » augmenter la performance
but » sportifs pro et haut niveau

Référence
1) Par exemple la Swiss Sports Nutrition Society (SSNS), l'European Specialist Sport Nutrition Alliance (ESSNA) ou bien l'Australian Institute of Sport (AIS).

Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ

Produits appropriés

Lactat Buffer
Lactat Buffer Info de base
CHF CHF 30.00
  • Supplément pour des performances intensives
  • Augmente la tolérance à l'acide pour les charges anaérobies-lactacides
  • Pour les sports où l'acidification musculaire et l'accumulation de lactate limitent les performances.
  • Pour une utilisation lors de compétitions importantes
Creatine Pyrumax
Creatine Pyrumax Info de base
CHF CHF 52.00
  • La créatine améliore les performances lors d’efforts intensifs
  • Formule innovante, basée sur 3 matières premières
  • Maximum de qualité certifiée et une garantie de propreté
Nitroflow Performance
Nitroflow Performance Info de base
CHF CHF 37.00
  • spectre d’effets booster de NO, optimisateur de performances
  • mélange de substances nutritives basées sur des extraits de plantes fonctionnels
  • optimisation ciblée des substances nutritives en phases de haute intensité
Beta Alanine
Beta Alanine Info de base
CHF CHF 35.00
  • Tampon d'acide intracellulaire pour sportifs de compétition et de force
  • Pour les sports où l'acidité musculaire et l'accumulation de lactate limitent les performances
  • Classification A de la liste des supp