Vers le haut

Maintien de la masse musculaire

FOTO: Marcus Aurelius/Pexels

Maintien de la masse musculaire des personnes âgées grâce à une alimentation riche en protéines

La sarcopénie décrit la perte progressive de masse musculaire et de force avec l'âge et les limitations fonctionnelles qui en résultent chez les personnes âgées. En conséquence, cela conduit à une augmentation des chutes et des blessures associées. La perte de masse musculaire et de force se produit généralement progressivement, et la perte de poids est compensée par l'augmentation de la masse grasse, ce qui signifie qu'elle n'est pas perceptible pendant un certain temps malgré une progression croissante.

Cause de la sarcopénie
Les causes de la dégradation musculaire se trouvent dans les changements hormonaux (hormones de croissance, taux de cortisol), les maladies chroniques, l'inflammation chronique de bas grade, la dégradation des motoneurones de la moelle épinière et la diminution de la capacité du corps à neutraliser le stress oxydatif. En outre, l'apport en protéines est souvent limité chez les personnes âgées en raison du manque d'appétit, de la réduction de la production d'énergie et d'autres conséquences de la modification des structures quotidiennes. Et comme expliqué ci-dessus, un métabolisme protéique réduit a un effet cumulatif au fil du temps.
• Mode de vie sédentaire / Alimentation
• Altération du métabolisme des protéines musculaires / Sarcopénie
• Innervation musculaire réduite / Stress oxydatif / Inflammation de bas grade / Changement hormonaux / Altérations génétiques

Près d'une personne âgée sur deux touchée
Des études montrent qu'en Europe et aux États-Unis, entre 30 et 50% des personnes de plus de 80 ans sont atteintes de sarcopénie liée à l'âge. La perte de masse musculaire et de force s'accompagne d'une perte de fibres musculaires de type II, qui sont principalement responsables du comportement de mouvement des personnes âgées. Si la formation de ces fibres est ralentie et la dégradation accélérée, cela conduit inévitablement à une nouvelle restriction de l'activité quotidienne et donc à une accélération de ce processus dégénératif.

Moyens d'intervention
Si une alimentation riche en protéines s'est imposée chez les jeunes grâce à ses nombreux bénéfices (conscience de la santé, médias, culte corporel, etc.), les personnes âgées manquent souvent de sensibilité. Les produits riches en protéines sont souvent proposés dans le cadre d'activités sportives, ce qui signifie que les générations plus âgées ne se sentent que partiellement concernées. La musculation et l'apport ciblé de suppléments protéiques riches en L-leucine sont des mesures éprouvées et testées pour prévenir ou au moins retarder considérablement la progression de la perte musculaire.
Grâce à sa composition spéciale, SENIOR PROTEIN de Sponser Sport Food est particulièrement recommandable. Selon les résultats de la recherche, l'apport ciblé de HMB, un métabolite de la L-leucine, semble également avoir un effet positif sur la sarcopénie.

Supplémentation en créatine
De même, une intervention alimentaire de plus en plus connue et recommandée est la supplémentation en créatine. Ici, la supplémentation en créatine en combinaison avec des exercices de résistance semble améliorer la réponse adaptative des muscles au stimulus d'entraînement. On pense que les principales causes sont une intensité d'entraînement plus élevée et une récupération optimisée.

Conclusion
Les interventions nutritionnelles doivent être envisagées et appliquées dans le cadre d'une approche thérapeutique holistique pour une efficacité optimale. La combinaison d'un entraînement musculaire ciblé avec un apport protéique adéquat semble particulièrement prometteuse contre la sarcopénie. Cependant, cela pose un défi pour les seniors pour diverses raisons. La diminution de l'appétit est une raison majeure. De plus, les repas sont généralement assez riches en glucides. Le petit-déjeuner en particulier, qui se compose traditionnellement de confiture et de café au lait, offre un grand potentiel d'optimisation et devrait être spécifiquement enrichi par des aliments complémentaires riches en protéines.

Suppléments appropriés
SENIOR PROTEIN est un isolat de protéines de lactosérum facilement digestible. Il peut être utilisé pour l'enrichissement individuel des repas et des boissons. Par exemple, pour l'enrichissement spécifique de yaourts, muesli, soupes, lait ou jus de fruits.
PROTEIN DRINK savoureuse bouteille prête à boire, à base de lactosérum ou de protéines de lait. Très pratique en déplacement, par exemple à emporter au centre de sport comme repas post-entraînement.
HMB & CREATINE SYNERGY combine la créatine et le HMB, tous deux particulièrement adaptés aux seniors. A ajouter aux compléments protéiques, aux aliments ou aux boissons.

Articles associés
but » santé & vieillissement
shop » force & muscles
sur le sujet de » protéines
sur le sujet de » développement musculaire
sur le sujet de » créatine

Littérature sur demande chez l'auteur

Auteur : Yvonne Forster
dipl. ing. technologie alimentaire HES
dipl. diététicienne ES

Produits appropriés

HMB & Creatine Synergy
HMB & Creatine Synergy Info de base
CHF CHF 39.00
  • Supplément de haute performance avec créatine, HMB et ribose
  • Augmentation des performances lors de répétitions à haute intensité et à grande vitesse
  • Soutient la récupération
  • Pour les athlètes ambitieux de force et d'endurance
Protein Drink
Protein Drink Info de base
CHF CHF 0.00
  • 27 g de protéines de whey de haute qualité (Strawberry & Pina Colada) ou protéines de lait (Vanilla)
  • Sans sucre ajouté*, sans lactose
  • Made in Switzerland à base de lait suisse