Vers le haut

Nutrition hockey sur glace

FOTO: Markus Kammermann/Pixabay

La nutrition en hockey sur glace : ce à quoi les joueurs de hockey sur glace doivent faire attention

Le hockey sur glace est un sport fascinant : rapide, physique et parfois très spectaculaire. Bien que le jeu régulier dure généralement trois fois 20 minutes avec des pauses de 15 minutes, le temps de jeu effectif est beaucoup plus long. En fonction de l'arrêt de jeu, les cinq joueurs de champ et le gardien de but sont en action sur la glace pendant deux heures et demie au maximum. Il est évident qu'une compétition de plus de deux heures nécessite une stratégie nutritionnelle ciblée et soigneusement coordonnée si un sportif veut exploiter pleinement son potentiel de performance sur la glace. Dans ce qui suit, nous expliquons ce à quoi les hockeyeurs doivent faire attention en matière de nutrition avant, pendant et après le match et nous faisons des recommandations pour le choix des produits de la gamme SPONSER.

AVANT LE MATCH

Remplir les réserves de glycogène
Des réserves en glycogène bien remplies sont le nerf de la guerre dans un sport où les temps d'action sont longs comme le hockey sur glace. Des études confirment que le fait de consommer une boisson concentrée en glucides la veille d'une compétition procure un avantage énergétique significatif. Produits adaptés :

CARBO LOADER: Boisson sportive hautement énergétique pour reconstituer les réserves de glycogène, contient du Vitargo, un hydrolysat d'amidon d'orge spécialement développé à cet effet.
LIQUID ENERGY GELS: Pour ceux qui préfèrent la rapidité et la commodité, ces gels fournissent des glucides. Ils fournissent une énergie qui peut être consommée à tout moment et qui est disponible en quelques minutes.
HIGH ENERGY BAR: Barre de compétition pour une énergie durable. Idéal jusqu'à une heure avant l'utilisation.

Augmentation de la tolérance au lactate
Les shifts relativement courts mais de haute intensité sous forme de blocs, avec des sprints et pratiquement pas de respirations, tels qu'ils se produisent de manière répétée dans le hockey sur glace, provoquent une augmentation du taux de lactate. La bêta-alanine et une charge de soude (bicarbonate de sodium et citrate de sodium) préalable peuvent augmenter le pouvoir tampon extracellulaire, ce qui retarde la montée de l'acidité. En particulier lorsqu'il s'agit de force rapide et de performance par intervalles - deux facteurs qui jouent un rôle central dans le sport du hockey sur glace - les athlètes peuvent aussi bénéficier d'une supplémentation en créatine. Produits adaptés :

LACTAT BUFFER: le chargement professionnel de soude pendant les 4-5 jours précédant les matchs importants.
BETA ALANINE: Contrairement à la charge de soude, il n'augmente pas le pouvoir tampon extracellulaire mais intracellulaire et complète donc idéalement le LACTAT BUFFER. Le chargement est nécessaire pendant environ 8 semaines et doit être interrompu pendant plusieurs semaines après environ 12 semaines.
CREATINE MONOHYDRATE: Phase de chargement pendant 1 à 2 semaines, mais peut aussi être utilisé en continu pendant toute la saison. Pour une absorption encore meilleure, une combinaison avec CREATINE PYRUMAX est également possible.

PENDANT LE JEU

S'hydrater régulièrement
Malgré les températures naturellement fraîches sur la glace, la perte de liquides est beaucoup plus importante que ce à quoi on pourrait s'attendre. Et cela a un impact important sur les performances. Cela est dû à l'intensité élevée et à la thermorégulation entravée par les vêtements. C'est pourquoi les sportifs professionnels veillent à boire 0,5 à 1 litre d'une boisson sportive riche en énergie et en électrolytes par heure pendant un match. Produits adaptés :

ISOTONIC: La boisson pour sportifs aux 5 saveurs fruitées.
COMPETITION: L'alternative moins sucrée, moins aromatisée et sans acidité, et donc le premier choix dans les sports d'élite.

Éviter les fluctuations de la glycémie et les crampes musculaires
Dans les sports de compétition, l'approvisionnement en énergie joue un rôle central, car les réserves propres de l'organisme ne sont pas suffisantes pour une durée supérieure à 90-120 minutes. Outre les boissons pour sportifs contenant des hydrates de carbone, il est donc possible d'utiliser des gels LIQUID ENERGY. Ils fournissent de l'énergie très rapidement, peuvent être pris facilement et ne gênent pas la digestion. Les joueurs qui perdent beaucoup de sueur et qui ont tendance à avoir des crampes bénéficieront du shot MUSCLE RELAX. Produits adaptés :

LIQUID ENERGY GELS: Concentré énergétique liquide le mieux toléré, composé de glucides à action rapide et lente. Le coup de fouet énergétique par excellence ! Avec ou sans caféine.
MUSCLE RELAX: Flacon de 30 ml de jus de concombre et de vinaigre. Aux premiers signes ou aux crampes musculaires aiguës, se rincer brièvement la bouche avec, puis boire.

CONSEIL D'EXPERT

Maintien de la coordination et de la concentration
Le temps de réaction, l'attention, la coordination et une bonne concentration sont des composantes élémentaires de la performance dans un sport technique et rapide comme le hockey sur glace. Produits adaptés à l'augmentation des performances cognitives et au retardement de la fatigue :

ACTIVATOR: Ampoule à boire avec 200 mg de caféine provenant de la guarana, du maté et du thé vert. Idéal à partir du deuxième tiers ou en cas de fatigue mentale importante. Prendre environ 30-60 min avant l'heure d'effet souhaitée. Prendre en deux fois, en fonction de la tolérance.
MENTAL FOCUS: Formulation sans caféine avec des ingrédients de thé vert et de Rhodiola Rosea. Favorise la concentration sans avoir d'effet stimulant.

APRÈS LA COMPÉTITION

Faites attention à une récupération rapide
«L'après-match est l'avant-match» est une bonne expression en hockey sur glace. Il est donc crucial de prendre soin de la récupération directement après un match. Un complément de récupération de qualité fournit à l'organisme des liquides et des électrolytes, remplit les réserves de glycogène et répare les dommages musculaires survenus pendant le match. Produits adaptés :

RECOVERY DRINK: Boisson de récupération fruitée, sans lactose. Préparation avec de l'eau.
PRO RECOVERY: Produit de récupération efficace et hautement professionnel à base de protéines pour les efforts musculaires. Sans lactose et sans édulcorants artificiels. Préparation à l'eau.
NITROFLOW PERFORMANCE: Le conseil du professionnel ! A un effet vasodilatateur et permet ainsi un meilleur apport en nutriments et la dégradation des produits finaux métaboliques (lactate). Idéal pour soutenir la récupération.

Articles associés
sur le sujet de » ravitaillement en compétition
sur le sujet de » augmenter la performance
sur le sujet de » préparation compétition

Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ