Vers le haut

Régénération en cyclisme

POTO: Jo Wiggijo/Pixabay

Conseils pour l'alimentation et la régénération pendant les courses par étape

Plus particulièrement lors d’événements sur plusieurs jours, il est indispensable d’attribuer une importance suffisante à la régénération. Cela peut être décisif pour le déroulement d’un tour ou d’une compétition en plusieurs étapes. Observez les conseils suivants afin d’être à nouveau en forme le jour suivant!

- Consommez au plus vite après l’arrivée au moins 20 g de protéines et 50 à 60 g de glucides sous forme facilement digeste. Les produits et combinaisons appropriés sont, par exemple :

PRO RECOVERY + 1 banane
RECOVERY DRINK + 1 AMINO 12500
RECOVERY SHAKE
Whey Protein + sandwich

- Buvez des boissons sportives même après l’arrivée et tout au long de la soirée. Celles-ci contiennent essentiellement du sodium, du chlorure et du potassium. Ces électrolytes sont essentiels à la réhydratation et contribuent ainsi à maintenir l’équilibre hydrique. En outre, les boissons sportives contiennent des glucides, qui sont tout à fait intéressants lors de l’accumulation de glycogène en phase de régénération.

- Entre l’arrivée, la récupération et la douche, il est possible de manger un premier encas sous forme d’aliments naturels. Ce sont par exemple, des bananes, des sandwiches, des tartes aux fruits, du lait au chocolat, des tranches de semoule, des gâteaux de riz, des pommes de terre bouillies.

- Consommez un premier vrai repas dans les 2 heures. Celui-ci devrait comprendre tous les composants, à savoir des garnitures, des protéines et des légumes cuits. Les aliments crus et les salades ne sont que modérément recommendés. D’une part, ils prolongent le temps de passage gastro-intestinal et d’autre part, ils génèrent un volume de selles, ce qui peut de nouveau avoir un effet négatif sur l’effort à fournir le lendemain. Même si aucune salade n’est consommée, les précieuses huiles végétales (telles que huile de colza, huile de lin, huile de noix) doivent tout de même être utilisées. En plus de leur valeur nutritionnelle, ils fournissent des acides gras polyinsaturés ainsi que des acides gras oméga-3, qui peuvent soutenir l’organisme pendant sa phase de régénération. Les repas adaptés sont les suivants :

Riz Casimir
Pommes de terre bouillies, poisson, épinards
Spaghetti Bolognaise
Risotto, viande, légumes cuits
Pâtes aux oeufs brouillés, légumes cuits

- Les légumes et les fruits jouent certainement un rôle mineur lors de ces journées de compétition. Le système de l’oxyde nitrique (NO) peut toujours être activé au moyen de suppléments. Le NO est, entre autre, formé par des extraits de plantes contenant des polyphénols et conduit à une amélioration du flux sanguin. Par conséquent, pendant la période de régénération, on bénéficie d’un apport plus rapide de nutriments dans le système, ainsi que d’une élimination plus rapide des produits finaux métaboliques. Les suppléments appropriés à cet effet sont les produits NITROFLOW PERFORMANCE ou RED BEET VINITROX. Si ces suppléments sont aussi pris les matins d’une course en plusieurs étapes, selon la littérature, on obtient également de meilleures performances.

- Mangez jusqu’à ce que vous soyez bien rassasié. Trop manger n’est pas nécessaire. Il est beaucoup plus efficace de compléter l’énergie restante avec des suppléments. Ceux-ci sont généralement faciles à préparer et ont une composition très digeste.

- Après le repas du soir, consommez à nouveau une portion de protéines d’environ 20 g. Les produits adaptés sont la WHEY ISOLATE 94 et le PRO RECOVERY.

- Ne négligez pas vos réserves de glycogène. Essayez d’intégrer 1-2 portions de CARBO LOADER dans le cours de la soirée après le repas. CARBO LOADER est préparé en fonction du poids de chacun et fournit des glucides sous forme hautement concentrée.

Articles associés
sur le sujet de » performance d'endurance
sur le sujet de » récupération
but » récupération

Auteur : Yvonner Forster Nigg
dipl. ing. technologie alimentaire
dipl. diététicienne ES

Produits appropriés

Pro Recovery
Pro Recovery Info de base
CHF CHF 0.00
  •  Shake de récupération de protéines et glucides

  •  44 - 50% de teneur en protéines
  •  Combinaison unique de 7 composants protéiques, dont du colostrum et des glucides complexes
  •  Sans édulcorants artificiels
Recovery Drink
Recovery Drink Info de base
CHF CHF 0.00
  • Boisson de récupération à base de glucides et de protéines
  • Récupérationn rapide après le sport
  • Avec protéines de lactosérum, L-glutamine et L-leucine
  • Sachet portion pratique, préparation à l'eau
  • Sans lactose et sans gluten
Recovery Shake
Recovery Shake Info de base
CHF CHF 0.00
  • Un shake "all in one" à base de protéines et de glucides
  • Pour le développement et la récupération
  • Protéines de haute qualité - lactosérum, lait et caséine
Whey Isolate 94
Whey Isolate 94 Info de base
CHF CHF 0.00
  • Whey de lactosérum « nourri à l'herbe » de la plus haute qualité et valeur
  • Procédé de fabrication CFM doux pour une qualité irréprochable
  • Idéal pour construire et maintenir la masse musculaire et favoriser la régénération
  • Soutien diététique à la perte de poids et à la rééducation
  • Faible en gras et en glucides, sans lactose