Vers le haut

SEL DANS LES BOISSONS SPORTIVES

PHOTO: Analogicus / Pixabay.com

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Remplacement du sel et des fluides dans le sport

Dans le domaine du sport, le sel est reconnu comme un ingrédient important des boissons pour sportifs. D'autre part, les campagnes de santé mettent constamment en garde contre la consommation excessive de sel dans la vie quotidienne. La question se pose donc de savoir si l'ajout de sel ou de chlorure de sodium dans les boissons pour sportifs est raisonnable, inoffensif ou même inutile.

En raison des fonctions biochimiques que le sodium remplit dans l'organisme, l'ajout de sodium est destiné à améliorer l'absorption des fluides et de l'énergie, car le glucose est transporté de l'intestin au sang en fonction du sodium. Toutefois, il est controversé de savoir si un supplément de sodium provenant de la boisson pour sportifs est vraiment nécessaire pour cette dernière. D'autre part, il semble clair que la prise d'une solution sodique avant l'effort (pré-hydratation) augmente linéairement le volume de plasma sanguin par rapport à l'eau pure(1) Le sang devient, pour ainsi dire, plus mince. Cette augmentation du volume de liquide peut à son tour avoir un effet d'amélioration des performances, car elle optimise la circulation sanguine et donc le transport de l'oxygène et des nutriments. Une pré-hydratation avec des boissons contenant du sodium effectuée avant l'effort peut donc apporter un avantage en termes de performance pendant l'effort.

Le sodium dans une solution d'hydratation, qui est prise pendant ou après l'exercice, favorise également un apport hydrique suffisant ou une réhydratation complète le plus rapidement possible en ne prévenant pas prématurément la sensation de soif. Ceci est dû au rapport de concentration de l'eau et du sodium. Si l'on ne prend que de l'eau à l'état déshydraté, cela provoque une "dilution" du rapport eau-sodium, l'envie de boire étant stoppée avant d'obtenir une réhydratation complète. L'eau pure a également un effet diurétique plus important que la solution sodique en abaissant l'hormone vasopressine. Cela signifie qu'il faut uriner plus d'urine, ce qui prolonge le temps de réhydratation complète de l'organisme et donc le temps de récupération(2) L'absence ou l'insuffisance de sodium entraîne un débit urinaire plus élevé et ne peut maintenir un équilibre hydrique équilibré à long terme.

Un manque de sodium dans les boissons ou une consommation insuffisante de liquides favorise également les crampes musculaires. Pour les sportifs sensibles aux crampes, nous recommandons quatre à cinq jours de sodaloading avec LACTAT BUFFER avant un effort de longue endurance.

En résumé, on peut dire que là où le remplacement efficace des liquides ou la récupération rapide sont les principales priorités, les boissons contenant au moins 500 à 1000 mg de sodium par litre devraient toujours être consommées. La Sodaloading est recommandée pour les personnes sensibles aux convulsions ou les sportifs avant des efforts d'endurance très longs dans la chaleur (à partir de 3 h environ). Les jus de fruits sont défavorables parce qu'ils sont hypertoniques et ne contiennent pas de sodium. Les vaporisateurs de fruits dilués avec addition de sel de table sont déjà plus appropriés. Les boissons pour sportifs prêtes à boire, contenant du sodium et hypotoniques telles que COMPETITION® ou LONG ENERGY sont idéales. SALT CAPS peut également être utilisé en complément ou en combinaison avec d'autres boissons. Si l'énergie provient de sources autres qu'une boisson, les comprimés effervescents ELECTROLYTE TABS peuvent également être utilisés.

Par exemple, 80 g de COMPETITION® dans 1000 ml d'eau plus deux SALT CAPS fournissent ensemble 855 mg de sodium et un besoin énergétique d'environ une heure. Une combinaison comparable serait 60 g de COMPETITION® dans 750 ml d'eau plus une BARRE D'ÉNERGIE HAUTE SALÉE&NUTS, qui ensemble donne 550 mg de sodium.

Littérature

1) Mora-Rodriguez und Hamouti, Med Sport Sci, 2012
2) Shirreffs und Maughan, Am J Physiol, 1998

Auteur : Remo Jutzeler
Responsable R&D SPONSER SPORT FOOD
Ing. sciences de l'alimentation FH
MAS Nutrition & Santé EPFZ

Produits appropriés

Salt Caps
CHF CHF 26.00

• électrolytes sous forme concentrée
• Compensation de la perte de sel et des électrolytes par la transpiration
• Pratique à prendre, dosage simple
• Idéal pour les sports d’endurance et en été

Lactat Buffer
Lactat Buffer Info de base
CHF CHF 30.00
  • Supplément pour des performances intensives
  • Augmente la tolérance à l'acide pour les charges anaérobies-lactacides
  • Pour les sports où l'acidification musculaire et l'accumulation de lactate limitent les performances.
  • Pour une utilisation lors de compétitions importantes
Electrolytes Tabs
Electrolytes Tabs Info de base
CHF CHF 0.00
  • Boisson sportive avec électrolytes
  • Seulement 9 kcal et 0.1 g de sucre par portion
  • Bonne solubilité
  • Désaltérant idéal pour le sport
Competition
Competition Info de base
CHF CHF 0.00
  • Pour de meilleurs potentiels d’endurance et de performance
  • Sans acide et légèrement aromatisé pour une meilleure digestibilité
  • Formule multi-carb: haute densité énergétique & hypotonique
  • Exempt de lactose, de gluten, d’additifs artificiels et sans fructose libre
Long Energy
Long Energy Info de base
CHF CHF 0.00
  • Boisson sportive sans acide avec formule Multi Carb 
  • Hydrolysats de protéines rapidement disponibles
  • Arôme doux et très digeste
High Energy Bar
High Energy Bar Info de base
CHF CHF 0.00
  • Densité énergétique élevée venant d’ un mélange de glucides de haute qualité
  • Une énergie durable
  • Contient du MCT et du bêta-glucane d'avoine.
  • Très bonne digestibilité