Vers le haut

SKI DE RANDONNEE

Combinaison de produits appréciée pour le sport Ski de Randonnée

Competition
Competition Info de base
CHF CHF 0.00
  • Pour de meilleurs potentiels d’endurance et de performance
  • Sans acide et légèrement aromatisé pour une meilleure digestibilité
  • Formule multi-carb: haute densité énergétique & hypotonique
  • Exempt de lactose, de gluten, d’additifs artificiels et sans fructose libre
Oat Pack
CHF CHF 0.00
  • Haute teneur en glucides à chaînes longues
  • Très savoureux, grâce à ses ingrédients de première qualité
  • 100% naturel, fait à la main
Pro Recovery
Pro Recovery Info de base
CHF CHF 0.00

•  Shake de récupération avec glucides et protéines
•  20 g, respectivement 50% de protéine de haute qualité par portion
•  Combinaison unique de 8 composants protéiques
•  4% de colostrum (à partir de lait de vache)

Liquid Energy
Liquid Energy Info de base
CHF CHF 0.00
  • Gels avec la plus haute densité d'énergie
  • Compatibilité optimale
  • 5 variantes / arômes différentes
  • Sans conservateur, sans lactose

Introduction de la nutrition sportive dans le domaine de ski de randonnée

Les personnes pratiquant le ski de randonnée comme sport de compétition produisent des formes d’efforts qui touchent à la fois le domaine des acides lactiques en aérobie et en anaérobie ainsi que l’endurance de force. Le domaine concerné dépend de la durée de l’effort et du terrain. De plus, l’altitude, avec une teneur en oxygène moindre, entre également en ligne de compte. Le défi nutritionnel ne consiste donc pas uniquement à couvrir les besoins en énergie et en liquide, mais également à tenir compte de l’aspect pratique des aliments et des boissons, qui doivent être emportés et consommés dans le froid. Enfin, la régénération est centrale puisque la performance et le séjour en altitude rallongent précisément le temps de récupération nécessaire.

Toute personne pratiquant le ski de randonnée en tant que hobby, a un grand besoin de collations faciles à emporter, telles que barres énergétiques ou boissons sportives à mettre dans son sac à dos afin de pouvoir se ravitailler de manière indépendante. En ce qui concerne l’approvisionnement en liquide et en énergie, le ski de randonnée nécessite les mêmes boissons sportives contenant des glucides que les sports d’endurances classiques. SPONSER® recommande donc COMPETITION®, qui est exempte d’acides, légèrement aromatisée, hypotonique et donc très digeste. Des barres énergétiques concentrées et très facile à digérer telles que la HIGH ENERGY BAR peuvent servir de substituts de repas. Cependant, les barres devenant rapidement dures à basse température, elles doivent être gardées près du corps. Ceci ne s’applique évidemment que pour celles qui ne sont pas enrobées de chocolat. Les barres à l’avoine OAT PACK sont également adaptées pour les randonneurs à ski. Les gels glucidiques LIQUID ENERGY, qui restent liquides longtemps, même à basse température, et qui ne gèlent pas, sont appropriés pour un apport énergétique rapide. Contrairement aux barres, ils ne doivent pas être mâchés et ne gênent donc pas la respiration.

Comme mentionné ci-dessus, le ski de randonnée de compétition englobe un spectre varié d’efforts, en fonction du terrain et de la durée du tour. De plus, la faible teneur en oxygène en altitude augmente l’effort physique et nécessite, du moins par phases, une tolérance élevée à l’acide. Une tolérance élevée au lactate est donc un avantage, et dans l’optique d’une performance maximale, des produits tels que le LACTAT BUFFER et le BETA ALANINE constituent des recommandations utiles pour la compétition. Dans sa gamme, SPONSER® propose également des OPTIMISEURS DE PERFORMANCE spéciaux tels que NITROWFLOW PERFORMANCE ou RED BEET VINITROX, qui soutiennent le métabolisme des oxydes nitriques (NO). Ceux-ci ont un effet vasodilatateur, augmentant ainsi la microcirculation, et ont donc une influence positive sur les performances ainsi que sur les capacités de régénération, en particulier sous manque d’oxygène. Le métabolisme des oxydes nitriques est très important pour l’acclimatation et pour la récupération d’un séjour  et de performances en grande altitude avec une teneur réduite en oxygène.

La performance d’endurance, mais aussi l’attention, la vigilance et la concentration sont également manifestement augmentées par la caféine. Ceci est intéressant pour les alpinistes-randonneurs à tous les égards, notamment lors de départs pris durant la nuit avec des heures de sommeil racourcies et des exigences cognitives accrues dans l’obscurité. Etant donné que chacun réagit différement aux effets de la caféine, il convient de tester l’utilisation d’ACTIVATOR à des dosages différents. Dans son assortiment, SPONSER propose également MENTAL FOCUS, pour l’amélioration des capacités de performances cognitives et mentales.

Pour favoriser la récupération, des shakes aux protéines et aux glucides, tels que RECOVERY DRINK ou PRO RECOVERY, sont recommandés. Ces produits sont à base de lait ou d’eau et disponibles en boîte multiportions ou en sachets individuels, à choisir selon préférences et utilisation. Les athlètes de sport d’hiver en général et les grands voyageurs accordent une attention particulière à la prévention des infections et au renforcement du système immunitaire. Cela ne peut pas toujours être mis en oeuvre de manière optimale. Le risque de contracter une infection est nettement plus élevé pour les athlètes en déplacement, en camps d’entraînement et durant les grands événements sportifs. En marge d’un régime alimentaire varié et un mode de vie sain, la préparation riche en nutriments multiples IMMUNOGUARD fournit l’athlète en importantes substances immuni-actives.

En savoir plus